Se connecter au Centre de Calcul Intensif d’Aix Marseille

Pour accéder au Mésocentre, un compte doit avoir été créé pour vous et vous devez disposer de l’identifiant et du mot de passe qui vous ont été communiqués.
Les comptes d’accès sont nominatifs, personnels et non cessibles.

Si vous ne faites pas partie d’un projet, veuillez consulter la page Appel à projet. Si vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe, contactez-nous.

La frontale de connexion est la porte d’entrée du mésocentre, son adresse est login.mesocentre.univ-amu.fr, on y accède au travers du protocole sécurisé SSH. Le port utilisé est le port 22 (standard).

Ssh sous GNU/Linux ou Mac OS :

Ssh est installé par défaut et la connexion se fait depuis un terminal avec la commande : ssh identifiant@login.mesocentre.univ-amu.fr

$ ssh identifiant@login.mesocentre.univ-amu.fr
identifiant@login.mesocentre.univ-amu.fr's password:  
Creating directory '/home/identifiant.' 

Le message Creating directory ‘/home/user’, qui indique la création de votre home directory, ne s’affiche qu’à la première connexion.

Ssh sous Windows :

Il faut disposer d’un logiciel client ssh. Putty ou cygwin par exemple (Attention, il existe des versions compromises, téléchargeables à partir du web. Veuillez toujours vous assurer que votre téléchargement provient du site officiel).

Si vous rencontrez un problème de connexion avec Putty “SSH2_MSG_UNIMPLEMENTED packet error with PuTTY”, bien suivre la procédure décrite ici.

Dès la première connexion, vous devez changer de mot de passe avec la commande : passwd. Cette commande est uniquement accessible depuis la frontale de connexion. La taille minimale du mot de passe est de 12 caractères. Dans peu de temps, la connexion par mot de passe ne sera plus autorisée et seul l’accès par clé ssh sera possible. Nous conseillons de rapidement mettre en place cette procédure SSH.

Vous pouvez stocker sur la frontale vos librairies et exécutables et procéder aux compilations. Mais elle ne doit pas être utilisée pour l’exécution des programmes qui se fait sur les noeuds de calcul accessibles au travers du gestionnaire de ressources.


Partenaire du projet  

Equip@Meso

mesocentre-techn@univ-amu.fr

+33 (0)4 13 55 12 15 / 55 03 33

                                     Dernière mise à jour : 2 octobre 2018