Modalités financières d’accès aux ressources de calcul du mésocentre
Le principe général qui gouverne les accès aux ressources de la plateforme technologique mésocentre est la gratuité pour tous les personnels d’AMU et de ses partenaires académiques (universités et EPST), notamment ceux situés en région Sud (PACA).
Le mésocentre (son développement, son fonctionnement et sa jouvence assurés par le Centre de Calcul Intensif d’Aix-Marseille, CCIAM) nécessite des financements conséquents (de l’ordre du M€) et réguliers qui sont le plus souvent acquis moyennant des réponses aux différents appels à projets nationaux (PIA) ou demandes de subventions (CPER, FEDER, …), mais également par les sources de revenu suivantes :
- Prestation à destination d’une entreprise ou d’un partenaire non académique, prenant la forme d’une allocation (en heures.cpu) et d’un accompagnement. Un devis(*) doit être demandé à mesocentre-admin@univ-amu.fr.
- Prestation à destination d’une équipe académique bénéficiant d’un financement pour un projet scientifique (national, européen, …) devant justifier ses coûts complets. Un devis(*) peut être produit sur demande à mesocentre-admin@univ-amu.fr. Selon l’organisme en charge de la gestion financière du projet, des frais de gestion indirects peuvent être appliqués.
- Prestation à destination d’une équipe académique souhaitant investir dans les équipements mutualisés du mésocentre. Afin de conserver une certaine homogénéité des ressources, cette participation financière est généralement thésaurisée sur une ligne de crédit pluri-annuelle et sert à compléter un investissement plus conséquent. Pour plus de renseignements ou en cas de besoin matériel spécial, merci de contacter mesocentre-admin@univ-amu.fr.
Toute prestation se traduit par un accès aux ressources dont la priorité est renforcée, tout en maintenant une durée d’attente des jobs raisonnable pour tous les utilisateurs du mésocentre. L’allocation obtenue est garantie et peut être consommée à tout moment, jusqu’à la fin du projet scientifique concerné.
L’investissement dans le mésocentre renforce la mutualisation des équipements. Ainsi, une équipe-projet impliquée bénéficie notamment de :
- la diminution significative de ses frais de maintenance (hard et soft), de ses ressources propres ainsi que des coûts associés (RH, électricité, refroidissement, aménagements de salle spécialisée, …) ;
- l’accès à des ressources de calcul souvent plus importantes/variées (CPU, GPU, visualisation, grande mémoire, dev, interconnexion, stockage à accès rapide, …) que celles disponibles dans l’équipe-projet ;
- l’accès à des ressources logicielles plus importantes (compilateurs, librairies mathématiques, …) ;
- l’accès au comité technique du mésocentre (mesocentre-techn@univ-amu.fr) et à une communauté d’utilisateurs disposant d’expertises variées.
L’accès aux ressources du mésocentre nécessite de déposer un projet ici.
(*) Pour faciliter l’établissement du devis, merci de fournir les informations suivantes, si applicables : client (nom, adresse, nom du contact, mail, SIRET, téléphone, TVA intra-communautaire) ; allocation souhaitée (en heures.cpu) ; accompagnement souhaité (en heures).