Charte d’utilisation du mésocentre
Préambule

Le mésocentre d’Aix-Marseille Université (ci-après dénommé mésocentre) a pour mission principale de permettre à la communauté d’accéder à des ressources matérielles et applicatives, des bases de données et des réseaux de communications (ci-après dénommées ressources) en calcul scientifique hautes performances (HPC), en calcul distribué (Grille) et en calcul intensif dans le Cloud.

Les allocations de ressources de calcul se font par projet scientifique. Un projet est porté par un coordinateur, normalement titulaire d’un poste permanent dans un établissement de recherche, responsable de la bonne utilisation des ressources allouées par le mésocentre.

Le bilan de consommation des heures HPC allouées est examiné périodiquement par le comité scientifique. Dans le cas où un projet présente un faible taux de consommation, son allocation peut être réduite après concertation avec son coordinateur.

En contrepartie de l’utilisation de ces ressources, le coordinateur d’un projet s’engage à :

  • Communiquer aux responsables du mésocentre la liste des publications ou communications faites dans le cadre du projet
  • Remercier le mésocentre dans ces mêmes publications et communications par la phrase : « Centre de Calcul Intensif d’Aix-Marseille is acknowledged for granting access to its high performance computing resources. »
  • Transmettre au comité scientifique un rapport succinct (1 page), en fin de projet et/ou en fin d’année. Dans la mesure du possible, une figure illustrant le projet accompagnera le rapport pour publication sur la page web du mésocentre
Procédure de demande d’allocation de ressources

La demande se fait par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.

Elle est soumise à l’acceptation de la présente charte d’utilisation du Mésocentre ainsi qu’à l’acceptation de la charte régissant les usages du système d’information d’Aix Marseille Université.

L’appel à projet est permanent, le dépôt des demandes est possible tout au long de l’année. Pour des précisions sur la typologie des projets éligibles et la périodicité d’examen des demandes, veuillez consulter la page allocations de ressources de calcul.

Les allocations d’heures de calcul HPC pour les projets B sont réalisées par sessions. A l’occasion de la session principale, elles sont attribuées aux nouveaux projets et aux projets en cours souhaitant bénéficier d’une nouvelle allocation annuelle. Au cours des sessions complémentaires, des heures peuvent être allouées à un nouveau projet et une augmentation ou une réduction d’allocation sont possibles pour les projets en cours :

  • Un complément d’allocation peut être attribué aux projets dont 50% au moins de l’allocation initiale ont été consommés.
  • Une diminution peut être appliquée, en concertation avec les coordinateurs concernés :
    – lors de la première session complémentaire (juin), pour les projets B dont la consommation est inférieure à 15%, réduction pouvant aller jusqu’à 20% de l’allocation annuelle.
    – lors de la deuxième session complémentaire (octobre) pour les projets B dont la consommation est inférieure à 50%, réduction de 30% à 50% de l’allocation annuelle.
Utilisation des ressources

Les utilisateurs s’engagent à faire usage des ressources du mésocentre dans le respect de la législation, de la déontologie, des règles d’éthique professionnelle et selon les préconisations faites par le comité technique. En particulier, ils s’engagent à :

  • N’enregistrer sur les équipement du mesocentre que des données et logiciels à caractère professionnel et liés au projet pour lequel une allocation leur a été attribuée.
  • Ne pas installer sur les équipements du mesocentre de logiciel commercial sans l’autorisation préalable du comité technique.
  • Utiliser les logiciels, mis à disposition par le mesocentre ou installés par leur soin, dans les conditions des licences souscrites.
  • Veiller à la protection de leurs moyens d’authentification (clé ssh et mot de passe) qui leur sont personnels et qui ne doivent pas être communiqués à des tiers.
  • Avoir pris connaissance qu’ils ne doivent pas lancer de calcul sur les frontales de connexion (login) que le mésocentre pourra supprimer sans préavis.
  • Assurer la sauvegarde et éventuellement le chiffrement des données qu’ils stockent au mésocentre, en particulier celles considérées comme sensibles. Le mésocentre n’assurant ni sauvegarde ni archivage des données utilisateur, il ne peut être tenu responsable de la perte de données.
  • Ne pas tenter d’utiliser ou d’accéder à des comptes autres que le leur.
  • Ne pas lire, modifier ou détruire des données autres que les leurs et pour lesquelles ils n’ont pas reçu l’autorisation expresse de le faire.
  • Reconnaitre avoir été informés que l’accès aux ressources du mésocentre est susceptible d’être interrompu à tout moment pour raison de maintenance.
Environnement utilisateur HPC

Des comptes d’accès nominatifs sont crées pour les coordinateurs et les utilisateurs des projets ayant reçu une allocation de ressources. Ces comptes sont personnels et non cessibles. Lorsqu’un utilisateur n’a plus de projets actifs depuis 6 mois, son compte est automatiquement supprimé.

Le coordinateur d’un projet est automatiquement abonné à la liste de diffusion mesocentre-projets-responsables@univ-amu.fr. Il est également inscrit, comme tous les utilisateurs associés au projet, à la liste de diffusion mesocentre@univ-amu.fr. Les usagers ont la possibilité de se désabonner des listes, ils prennent cependant la responsabilité de ne pas être tenu informés des notifications et en particulier des avis de maintenance qui pourront n’être diffusés que par ce biais. L’utilisateur est désabonné de ces listes lors de la suppression de son compte d’accès.

Le Mésocentre attribue des espaces disques avec quotas à chaque utilisateur. Le stockage, la sauvegarde et l’archivage des données et logiciels que l’utilisateur dépose ou installe sur les équipements du mésocentre sont sous sa seule responsabilité. Les espaces disques et données d’un utilisateur sont effacés lors de la suppression de son compte.

Non-respect de la Charte

En cas de non respect des règles d’utilisation et de sécurité de la présente charte, le mesocentre peut suspendre immédiatement et sans préavis l’accès d’un utilisateur aux ressources.

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter.

Partenaire du projet  

Equip@Meso

mesocentre-techn@univ-amu.fr

+33 (0)4 13 94 58 29 / (0)4 13 94 58 27


                                     Dernière mise à jour : 19 juin 2020