Partage de données entre utilisateurs

Les droits d’accès aux données utilisateurs sont gérés par le système linux. La documentation détaillant la gestion des fichiers sous linux est riche et facilement accessible sur internet.

Les utilisateurs du mesocentre ont par défaut un groupe primaire (celui utilisé lors de la création de fichiers ou répertoires), ils appartiennent par ailleurs au(x) groupe(s) du ou des projets auxquels ils participent.

La commande id affiche l’uid de l’utilisateur (son login), son gid (son groupe primaire) ainsi que tous les groupes (primaire et secondaires) auxquels l’utilisateur appartient.

[hflorin@login01 ~] > id
uid=3528(hflorin) gid=17234(hflorin) groups=17234(hflorin), 2297(a371),11445(b001) 

Dans cet exemple, l’utilisateur hflorin a pour groupe primaire hflorin. Il appartient également aux groupes a371 et b001.

Partage occasionnel

Si le besoin de partage entre utilisateurs d’un même projet est occasionnel, la commande chgrp peut être utilisée.

[hflorin@login01 ~] > cd /scratch/hflorin/ 
[hflorin@login01 hflorin] > touch datab001
[hflorin@login01 hflorin] > ls -l
-rw-rw-r--  1 hflorin hflorin            0 Jun  2 11:37 datab001
[hflorin@login01 hflorin] > chgrp b001 datab001 
[hflorin @login01 hflorin] > ls -l
-rw-rw-r--  1 hflorin b001                0 Jun  2 11:37 datab001 

Dans cet exemple, hflorin crée et partage avec les autres participants au projet b001, un fichier nommé /scratch/hflorin/data-b001.

Attention, pour accéder au fichier datab001, les autres utilisateurs du projet b001 doivent également avoir la permission de parcourir l’arborescence depuis /scratch. Le répertoire hflorin doit donc lui-même appartenir au groupe b001 avec l’autorisation d’exécution (x) pour le groupe ou l’autorisation d’exécution doit être donnée pour les autres (others). La commande chmod permet de changer les permissions d’accès d’un fichier ou d’un répertoire.

Partage régulier

Si le besoin de partage entre utilisateurs d’un même projet est plus régulier, le plus simple est que le groupe primaire de tous ces utilisateur soit le groupe du projet.

Pour changer de groupe primaire l’utilisateur ou le responsable de projet peut en faire la demande par mail à mesocentre-techn@univ-amu.fr. Il appartient ensuite aux utilisateurs d’affiner les permissions d’accès aux fichiers et répertoires par la commande chmod.

Retour en haut