Formation en deux parties :

Une première partie de présentation et de prise en main des ressources du mésocentre. Cette présentation, qui s’adresse plus particulièrement aux nouveaux et aux futurs utilisateurs, sera assurée par Annie Clement et Matvey Sapunov, tous deux ingénieurs au mésocentre.

La seconde partie est une introduction au calcul parallèle sur GPU qui s’adresse à tous les utilisateurs souhaitant découvrir le calcul sur GPU et/ou optimiser les performances de leurs codes. Cette présentation sera réalisée par Laurent-Stephane Didier, enseignant chercheur à l’université de Toulon, et Sofiane Meradji, ingénieur de recherche à l’université de Toulon.

Présentation et prise en main des ressources du mésocentre (durée 1H30) :

L’objectif de la formation est de faciliter l’utilisation des ressources de calcul matérielles et logicielles du mésocentre.

– Présentation du mésocentre : équipements, gestion des projets, règles d’utilisation

– Comment se connecter ?

– L’environnement de l’utilisateur (espaces de stockage,modules, quotas, karma)

– Les logiciels mis à disposition ou installés par les usagers

– Le gestionnaire de ressources

– Monika : outil de supervision des jobs

Introduction au calcul parallèle sur GPU (durée 1H30) :

Les processeurs graphiques (GPU) traitent les tâches en parallèles sur des milliers de cœurs. Leur utilisation permet un gain considérable en temps de calcul par rapport à une solution CPU classique mais au prix d’un effort de programmation. L’objectif de cette présentation est de découvrir comment intégrer du GPU à son code.

– Qu’est ce que la programmation GPU ?
– Les Bases de l’algorithmique parallèle
– Les bibliothèques accélérées
– Les directives
– Le modèle OpenCL
– Les bases de la programmation Cuda.
– Introduction au Multi-GPU

—- [English] —-

The course is divided into two parts.

The first part is dedicated to the organization and resources provided by the mesocentre. The course is aimed at newcomers or possible new users of the mesocentre and will be hosted by mesocentre’s personnel: Annie Clément and Matvey Sapunov.

The second part is dedicated to parallel computation on GPU and it’s aimed at the users who would like to learn who to use GPU or adopt their code for the GPU-enabled machines. This part will be presented by the our guests from Toulon university Laurent-Stephane Didier and Sofiane Meradji.

Organization and the resources provided by the mesocentre. (duration 1H30)

The goal of this course is to provide the information about available resources and software.
– Overview: HPC resources, batch scheduler, administration rules
– How to connect to the mesocentre
– User environment (available disk space, modules, quotas and karma)
– Provided software (available as the modules or as user’s compiled binaries)
– Batch scheduler and batch system monitoring tools

Introduction to GPU based parallel computing (duration 1H30)

The goal of this presentation is how to integrate GPU based calculation to a user code
– GPU programming, what is it?
– Parallel algorithms and GPU
– Accelerated libraries