MesoNET a pour objet de répondre aux besoins des chercheurs universitaires et industriels par le développement d’équipements numériques structurants. L’idée principale est de renforcer la structuration des offres nationales et régionales en simulation numérique, le calcul haute performance (HPC), associé aux méthodes d’intelligence artificielle (IA) avec également un accès à une QLM et à des formations sur le calcul quantique. Il comprend deux volets avec d’une part un ensemble de machines d’architecture conventionnelle, qui porteront les activités de formation, de mise au point de modèles, et d’expérimentation à l’échelle des calculs, et d’autre part, des machines d’architectures spécialisées sur des technologies émergentes, permettant le prototypage des codes sur ces architectures.
Le projet MesoNET, PIA3, compte 22 partenaires : GENCI partenaire coordonnateur et 21 mésocentres régionaux. Le mésocentre d’AMU est partenaire du projet pour la mise en œuvre d’une machine GPU et d’un stockage de proximité.
L’institut stimule la formation et la recherche dans les domaines des sciences de la fusion, de l’instrumentation nucléaire et de la caractérisation mécanique de matériaux et de structures pour la fission et la fusion avec une approche interdisciplinaire y compris sociétale.
Project SUBNANO : Computational Photochemistry in the Long Timescale : Subnanosecond Photoprocesses in DNA.
Project C0PEP0D : Life and death of a virtual copepod in turbulence
Projet TOP : Toward engineering simulations Of burning Plasmas in ITER: synergetic effects of heat confinement and deposition.
Project BIOMAGNET : Understanding the chemical mechanism in action behind the biological compass of plants and animals.
Projet WSPLIT : Photoinduced Water Splitting Dynamics by Organic Chromophores.
Projet CAPSHYDR : Fabrication, characterization and modeling of CAPSules under HYDRodynamic stresses.
Projet FEMTO-ASR : Anabaena Sensory Rhodopsin: A biological model system to decipher the quantum mechanics of photochemical reactions through conical intersections.
(durée du projet : 2011-2019)
Le Mésocentre d’Aix Marseille est partenaire du projet Equip@meso (Équipement d’excellence de calcul intensif de Mésocentres coordonnés – Tremplin vers le calcul pétaflopique et l’Exascale) qui associe des acteurs nationaux et régionaux pour faire, partout en France et chaque fois que possible, du calcul intensif et de la simulation numérique un vecteur de développement scientifique et économique.
Coordonné par GENCI, ce projet rassemble dix partenaires universitaires et académiques : CRIHAN (Haute-Normandie), PRES Université de Toulouse, Université d’Aix-Marseille, Université Claude Bernard Lyon I, Université Joseph-Fourier Grenoble I, Université de Strasbourg, Université de Reims Champagne-Ardenne, PRES Paris Sciences et Lettres (représenté par l’Observatoire de Paris et l’École Normale Supérieure), Université Pierre et Marie Curie, Maison de la simulation portée par le CEA (avec le concours du Cerfacs et du GDR Calcul du CNRS).
Equip@meso poursuit quatre objectifs :
- Développer au niveau régional la stratégie nationale portée par GENCI en matière de calcul intensif, avec des centres de calcul universitaires ;
- Renforcer les compétences et les capacités de calcul de ces centres ;
- Offrir un service d’excellence et de proximité, qu’il s’agisse de formation, d’éducation ou de calcul, complémentaire des moyens nationaux ;
- Enfin, démultiplier localement l’initiative que GENCI a lancée avec l’INRIA et OSEO pour doper l’innovation et la compétitivité des PME.