Glossaire
Batch ou mode passif : Il s’agit d’un mode de fonctionnement par files d’attente dans lesquelles sont positionnés les jobs soumis par les utilisateurs.
Calcul parallèle : Répartition d’une tâche de calcul entre plusieurs processeurs en vue d’être exécutée plus rapidement
Cluster de calcul : Ensemble logique de ressources informatiques (mémoire, disque, CPU,…) dédiées au calcul et permettant d’obtenir une répartition des charges de traitement plus efficace que sur des machines autonomes.
Coeur ou unité de calcul : Ensemble de circuits électroniques capable d’exécuter un programme de manière autonome
Fair share : Priorité d’un job en fontion de ses propriétés, de l’usage courant des ressources et de l’historique de l’utilisateur.
Frontale ou noeud de connexion: Equipement assurant l’interface entre l’utilisateur et les machines de calcul
Gestionnaire de ressources : Ce logiciel permet de gérer l’utilisation des ressources partagées (planification, ordonnancement, équlibrage de charge, priorisation,…) selon une politique définie par l’administrateur et la disponibilité courante des ressources.
GPFS : système de fichiers parallèle permettant d’agglomérer l’espace et les performances de plusieurs serveurs de stockages dans un montage unique.
HPC High Performace Computing ou Calcul à Hautes Performances : Ensemble de ressources (structure, algorithme, cluster, réseau spécialisé,…) permettant d’optimiser le traitement des calculs intensifs
Job : Ensemble de tâches soumises au gestionnaire de ressources par l’utilisateur
Memoire cache : mémoire de petite capacité permettant un accès rapide aux données
Microprocesseur multi-coeurs ou multi-core : Processeur possedant plusieurs coeurs pouvant travailler en parallèle
NFS :système de fichiers séquentiel
Noeud ou lame : Ensemble de processeur avec mémoire
Processeur : Ensemble de noeuds avec mémoire cache de niveau 1 à 3
Temps cpu d’exécution : Temps d’exécution d’un programme par le(s) processeur(s). Contrairement au Temps humain d’exécution, il ne varie pas puisqu’il ne dépend pas de la charge de calcul des machines.
Temps humain d’exécution : Perception humaine du temps d’exécution d’un programme qui varie puisqu’il dépend de la charge de calcul des machines.
Walltime : « Temps humain » d’exécution d’un job
Last updated : 6 février 2015