Allocations de temps de calcul HPC
Le mésocentre a pour ambition d’accueillir des projets de développement méthodologique et algorithmique, de portage et de parallélisation de codes ainsi que des projets de production. L’hétérogénéité des besoins et la nécessité de conserver une haute disponibilité des ressources amènent à proposer quatre types d’allocation.
L’appel à projet est permanent, le dépôt des demandes est donc possible tout au long de l’année.
Type « A »
Allocation pour 6 mois, non reconductible, permettant de découvrir les ressources et/ou faire un portage sur les machines du mésocentre. L’examen de ce type de demande se fait dès réception par le comité technique. La décision d’attribution intervient dans un délai d’un mois maximum. Le forfait pour ce type de projet est de 5 000 h de calcul.
Type « B »
Allocation longue durée, pour le développement ou la production. Les demandes typiques sont comprises entre 10 000 et 5 000 000 heures. Au-delà, l’utilisation des ressources nationales mises à disposition par GENCI (https://www.edari.fr/) pourra être envisagée.
L’examen des projets est réalisé par les comités scientifique et technique au cours de 3 sessions :
- session principale (allocation annuelle) : mi février
- sessions complémentaires : mi mai et mi octobre.
Les demandes soumises avant le 31 janvier seront examinées mi février. Celles déposées avant le 30 avril le seront mi mai et celles déposées avant le 30 septembre seront examinées mi octobre.
En dehors des périodes d’examen des projets, les demandes d’allocation à caractère exceptionnel et dument motivées peuvent-être déposée sur l’interface copernicus.
Quelle que soit la session au cours de laquelle les heures sont allouées, elles doivent être consommées avant la fin du mois de février.